Caractéristiques principales des logiciels de sauvegarde

logiciels de sauvegarde

Les logiciels de sauvegarde sont nécessaires pour la sécurisation des données personnelles ou professionnelles. Utilisés souvent dans le monde du travail, les capacités de leurs supports sont très variées. Leur utilisation dépend donc des critères requis par leurs utilisateurs. Pourtant, ils doivent être fiables et efficaces pour répondre aux résultats voulus.

Duplicata et synchronisation

Les caractéristiques principales sont spécifiques à chaque logiciel de sauvegarde mais les duplicata direct et synchronisation sont souvent des détails communs. La copie directe permet de dupliquer directement les  fichiers ou dossiers sur un disque local à partir d’un support externe. Il y a certains logiciels qui peuvent effectuer la copie des attributs de sécurité (comme des utilisateurs, des groupes ou des permissions). La fonctionnalité de synchronisation admet la conservation de plusieurs  données identiques et empêche l’augmentation de volume occupé par le dossier de destination. De plus, cette option permet de supprimer dans le dossier de destination, les fichiers  ou dossiers inexistants  dans le dossier source.

Compression ZIP, cryptage et sauvegardes

La compression ZIP suppose que les fichiers zip peuvent s’ouvrir avec plusieurs utilitaires d’archivage comme WinRar, WinZip, IZArc, etc. Ces fichiers sont souvent protégés par des mots de passe classique ou normalisés. Certains logiciels ont également une fonction de compression zip incrémentale, c’est-à-dire une synchronisation avec compression intégrale. A part cela, la plupart des logiciels de sauvegarde sont capables de sauvegarder des fichiers ou dossiers sur des bandes (IDE, USB, SAS, etc.). L’exécution de plusieurs sauvegardes en parallèle est envisageable pour la plupart. Les types de sauvegardes particuliers dépendent de la spécificité du logiciel (sauvegarde cloud, sauvegarde MS Exchange, sauvegarde FTP, etc). Beaucoup ont également une multiplicité de destinations de sauvegarde.

Autres fonctionnalités

Beaucoup de logiciels sont capables d’effectuer des mises à jour automatiques. De ce fait, l’utilisateur est toujours informé lorsqu’une nouvelle version est disponible. Généralement, les logiciels de sauvegarde n’occupent pas beaucoup d’espace sur le disque tout en gardant les paramètres du système ou des fichiers de configuration. Il y a même des logiciels de sauvegarde portables qui peuvent s’installer dans des clés USB. Un logiciel est performant du moment qu’il n’affecte pas les potentialités des systèmes auxquels ils sont rattachés. La plupart des logiciels de backup sont dotés d’une facilité d’utilisation. Les utilisateurs exigent la commodité et évite les éventuelles complications lors des étapes de sauvegarde.