La sauvegarde est une étape assez importante pour la sécurisation et le stockage des données informatiques. Ce processus se traduit par un simple enregistrement de données ou bien par un archivage. Au niveau des entreprises, il est souvent convenable d’effectuer des sauvegardes complètes. La capacité du support nécessite beaucoup de place et cela implique une sauvegarde incrémentielle ou différentielle.
La sauvegarde incrémentielle
Les sauvegardes complètes sont intelligentes et procurent une économie de temps et d’espace sur le disque. Le recours à une sauvegarde incrémentielle ou différentielle est nécessaire puisque les informations stockées sur le disque ne subissent pas des modifications rapides. Appelée également incrémentale, la sauvegarde incrémentielle s’applique à une sauvegarde complète mais se base sur sa sauvegarde précédente. Prenons comme limite de temps la semaine. Au début de semaine, l’’utilisateur effectue une sauvegarde complète. Le lendemain, il va se baser sur cette précédente sauvegarde dite incrémentielle qui enregistre tout simplement les fichiers créés ou modifiés tout au long du jour. Le jour suivant, l’utilisateur va ensuite se baser sur l’incrémentielle du jour précédent et enregistre les fichiers créés ou modifiés du jour. Ce processus se poursuit jusqu’à ce qu’il effectue à nouveau une sauvegarde complète. L’incrémentielle demande moins d’espace mais son temps de restauration est long.
La sauvegarde différentielle
Prenons toujours l’exemple d’une sauvegarde complète à chaque début de semaine. Le jour suivant, la différentielle enregistre les fichiers créés ou modifiés du jour. Le prochain jour, il y aura un cumul de sauvegardes, celle du jour précédent et celle du jour présent. En fin de semaine, si on veut récupérer toutes les sauvegardes, il suffit de restaurer les enregistrements correspondants à l’ensemble de la semaine. Contrairement à la sauvegarde incrémentielle, la différentielle demande plus d’espace de stockage mais son temps de restauration est court.
Champs d’application
Les sauvegardes incrémentielle et différentielle sont généralement utilisées dans le domaine professionnel. Les logiciels les plus utilisés sont souvent Acronis Backup et Symantec Backup Exec. Concernant la sauvegarde incrémentielle, beaucoup de programmes peuvent s’y rattacher. Il y a par exemple le programme Duplicati. Celui-ci est bénéfique puisqu’il est en mesure d’effectuer une sauvegarde incrémentielle chiffrée en local ou sur un cloud. Il procure certains avantages à son utilisateur : il est gratuit, disponible pour Linux, Windows et Mac OSX.