La sauvegarde de données est une étape primordiale. Les risques encourus peuvent entraîner des pertes de dossiers importants tant dans la vie courante que dans les affaires professionnelles. De ce fait, il est nécessaire de stocker les informations sous des supports efficaces. Ainsi, la sauvegarde de données sous GNU/LINUX peut s’avérer utile pour les utilisateurs.
Support approprié à chaque type de document
Plusieurs supports sont disponibles pour stocker des données. Pourtant, le choix dépend du format ou du volume du document à sauvegarder. Prenons quelques exemples. Concernant les clés USB particulièrement, leur emploi est surtout opérable si les données ont un volume limité. Les disques durs externes sont surtout destinés aux données ayant une grande capacité de stockage. Pour les disques optiques, leur espace de stockage est faible. Mais en cas d’incendie, aucun de ces supports ne va tenir. C’est là qu’intervient cette solution : sauvegarder les données sous GNU/Linux.
Outils de sauvegarde
Pour sauvegarder des données sous GNU/Linux, il y a différentes méthodes. On peut appliquer soit les outils graphiques soit les lignes de commande. Pour les outils graphiques, il est indispensable d’employer des logiciels avec interface graphique comme Arena Backup, BackupPC, S Backup, etc. L’idée est d’opter pour les logiciels faciles à utiliser. Pour initier le processus de sauvegarde, il est essentiel de définir les points suivants :
- Le type de sauvegarde
- Les dossiers à sauvegarder
- Le média de sauvegarde
- La fréquence de sauvegarde.
Le reste du processus va se poursuivre mais il est quand même nécessaire de faire une configuration des opérations. Pour les outils en ligne de commande, leur utilisation est un peu plus particulière. Beaucoup d’outils sont disponibles pour cela.
Les types de sauvegarde
Il y a plusieurs types de sauvegarde à savoir la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentale et la sauvegarde différentielle. Pour le premier type, les fichiers enregistrés antérieurement ne sont pas pris en compte. Le second réalise une comparaison avec les derniers fichiers et enregistre seulement les changements. Le dernier est identique à la sauvegarde incrémentale mais au niveau de la restauration du système, on restaure d’abord la sauvegarde complète puis la sauvegarde différentielle. La sauvegarde complète doit se réaliser de façon périodique pour gagner plus d’espace tandis que les sauvegarde incrémentale et différentielle doivent s’effectuer régulièrement. Pour les sauvegardes graphiques et en ligne de commandes, des guides instructifs sont disponibles pour éclairer les parcours.