Trouver une société spécialisée dans la sauvegarde de documents audiovisuels

documents audiovisuels

Les documents audiovisuels ainsi que les équipements requis pour leur lecture ne sont pas éternels ! Qu’il s’agisse des enregistrements sonores, des images animées et fixes ou encore des vidéos, il est plus qu’indispensable de préserver ces données, qui sont bien évidemment des éléments considérés comme étant fragiles et précieux selon les données stockées. Ainsi, il est préconisé de les sauvegarder et de les protéger afin qu’ils soient accessibles le plus longtemps possibles. Pour y parvenir, vous aurez plusieurs options, mais le recours à une société de sauvegarde demeure incontournable. Cette dernière va procéder à la numérisation de vos originaux afin de les pérenniser.

Numériser pour mieux sauvegarder

Pour la pérennisation de vos documents audiovisuels, la technique de numérisation est une technique incontournable. Surtout, si vous avez en votre disposition des documents précieux comme des vieux films, des fonds d’archives radio et télévision, des documents pour bibliothèque, etc. A vrai dire, la numérisation consiste à transformer un support physique en un fichier informatique. Pour être plus précis, c’est comme une sorte de dématérialisation. Par exemple transfert vidéo dans des cassettes vidéo au fichier .mp4 ou .avi. Après cela, le fichier numérisé sera directement stocké sur disque dur et conservé dans des serveurs informatiques. Pour encore plus de sécurité, il vous est aussi possible de stocker en ligne. Hormis tout cela, les documents numérisés sont beaucoup plus faciles à manipuler et qui peuvent parfaitement s’adapter à l’évolution technologique des supports de lectures qu’on rencontre de jour en jour. Ainsi, nul besoin des chaines vidéo, des lecteurs vinyles, des magnétoscopes, ou des magnétophones pour procéder à la lecture de vos documents. De plus, le système de dématérialisation est de plus en plus avancé aujourd’hui, et c’est pourquoi il est toujours indispensable de sauvegarder ou de numériser vos archives audiovisuelles. Et sachez également que la numérisation et l’archivage sur des disques durs est largement plus économique que le stockage sur des supports classiques comme les bandes vidéo par exemple. Donc, si vous êtes en quête d’une entreprise en mesure de procéder à l’archivage de vos documents audiovisuels, vous pouvez visiter directement le site https://www.plurielcom.com/.

Avant de confier votre projet à une entreprise spécialisée

Si vous souhaitez archiver vos documents audiovisuels en optant pour une solution de dématérialisation, vous devez en amont prendre en considération certains points comme fixer vos besoins. Cette première étape est indispensable afin que vous puissiez trouver les solutions qui peuvent correspondre à vos besoins et budgets. En même temps, il est aussi primordial de définir des objectifs précis : pourquoi désirez-vous numériser vos documents ? Souhaitez-vous protéger et conserver quels types de données (par exemple des données pour bibliothèques universitaires ou de film super ou des diapositives, etc.) ? Etc. Ces questions vont non seulement vous aider à fixer le type de projet à concrétiser, mais également le choix du format et aussi de la résolution des documents originaux que vous désirez archiver via la numérisation. Idem pour ce qui est des couts associés au projet sans oublier sa durée et les ressources nécessaires pour sa concrétisation (cassettes vidéo et audio, bobines de film, diapositives, etc.). Par exemple, si vous souhaitez opter pour l’archivage permanent de vos photos (diapositive, négative, etc.), la numérisation de photos doit être de qualité supérieure (au niveau du format, résolution et format). Par ailleurs, il ne faut pas oublier de préciser les documents à dématérialiser sans oublier de prendre en considération d’autres points essentiels comme la fréquence d’utilisation, la confidentialité du document, la priorité, la fréquence de consultation et ainsi de suite. Après toutes ces étapes de préparation, il ne vous reste plus qu’à faire appel à une entreprise spécialisée pour prendre en main votre projet de sauvegarde.

Trouver la meilleure entreprise de sauvegarde de documents audiovisuels

Afin de garantir la sauvegarde pérenne de vos données audiovisuelles, faire appel à un professionnel est la meilleure solution possible. Pour trouver le prestataire en mesure de proposer des prestations de qualité et au meilleur prix, il n’y a pas meilleure option que de faire votre recherche sur internet. De plus, sur la toile, vous aurez tout en choix d’entreprises de sauvegarde de documents audiovisuels. Pour commencer, vous n’aurez qu’à taper votre requête via votre barre de recherche. Votre moteur de recherche va donc établir une liste pertinente des entreprises qui peuvent vous correspondre. Après, vous pouvez facilement les mettre en concurrences pour dénicher la meilleure prestation du marché. Surtout, n’oubliez jamais de vérifier les mentions légales du site que vous visitez. Si vous voulez, vous pouvez soumettre plusieurs demandes de devis personnalisés via les formulaires de contact tout en consultant les notations/avis/témoignages des clients. En seulement quelques clics, vous pouvez fixer votre rendez-vous avec le prestataire qui vous intéresse le plus afin que vous puissiez déposer vos documents avant leur numérisation. Bien sûr, la dématérialisation n’aura jamais lieu sans les documents en votre disposition.

Informations générales sur les étapes de numérisation des documents

Après la réception de vos documents audiovisuels, l’entreprise va avant toutes choses les inspecter et les vérifier manuellement avant de procéder à la numérisation en question. Si vous souhaitez par exemple procéder à un transfert de film, logiquement, le prestataire va d’abord analyser vos cassettes vidéo (VHS, VHS-c, Mini-DV, etc.). Pour que la numérisation puisse se dérouler dans les meilleurs, il peut réaliser un petit test tout en mettant au point une sorte de projet pilote avant la numérisation.  Après cette dernière, le prestataire va effectuer les vérifications se portant sur la qualité des documents numérisés et de faire en sorte qu’ils soient bien lisibles. Et pour finir, le laboratoire de numérisation va exporter vos documents audiovisuels numérisés sur des supports physiques comme des disques durs, clés USB, DVD, etc. Il ne vous reste plus qu’à les récupérer et de les conserver bien au chaud. Si vous voulez, il vous est possible d’externaliser la sauvegarde de vos données audiovisuelles numérisées pour encore plus de sécurité (stockage en ligne dans le cloud par exemple). N’oubliez jamais que la durée de vie des supports physiques n’est pas éternelle.